Petits pains sans gluten

Publié le par Alienor

Je suis coeliaque depuis toujours. Ma maman a mis au point une recette de petits pains et c'est encore maintenant celle que j'utilise (à quelques variations près, voir infra).

La farine utilisée dans cette recette est ma farine habituelle, la NOGLUTEN, que j'ai déjà présentée dans un autre billet.

J'aime beaucoup cette farine, qui est en fait un mélange à base d'amidon de blé. Elle est très facile à utiliser et pour suivre une recette, je remplace tout simplement la quantité de farine prévue par ma farine sans gluten. Il ne faut pas contre pas ajouter de sel car le mélange en contient déjà.

Pour faire du pain sans gluten avec cette farine, la difficulté majeure est le pétrissage... La pâte à pain réalisée avec de la farine sans gluten colle, il s'agit par conséquent de ne pas trop y toucher! 


Voici la recette de base de ma mum pour mes petits pains : 


Pour 12 à 16 petits pains sans gluten :

- 400 g de farine sans gluten
- 350 ml d'eau tiède
- 10 g de levure fraîche BRUGGMAN (càd 1/4 de paquet)
- un filet d'huile

1. Emietter la levure dans l'eau tiède. Bien mélanger et ajouter l'huile.

2. Incorporer ce mélange à la farine sans gluten dans un robot.

3. Activer le robot quelques instants.

4. Recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé. Prélever dans la pâte obtenue des petites quantités avec une cuillère à soupe à chaque fois trempée dans l'eau tiède (pour éviter que cela ne colle) et les déposer sur la plaque l'une à côté de l'autre.

Avec le dos de la cuillère à soupe trempé dans l'eau tiède, étaler et aplatir les petits tas de pâte de manière à obtenir des petits ronds plats (7/8 cm de diamètre).

5. Faire lever une heure dans un endroit sans courant d'air. Préchauffer le four à 220° (ventilation). 

6. Cuire entre 10 et 12 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Si vous aimez avoir une mie bien aérée, faire lever les petits pains plus longtemps.

Ces petits pains se conservent au frigo.


Voici les différentes variantes


[# 1 ] La première variante est la recette que j'ai adoptée depuis un an ou deux. J'ai simplement ajouté du BEURRE dans la pâte à pain. 

Avantages ? Cet ajout me permet d'obtenir un pain beaucoup moins friable (la bête noire des coeliaques!). Il ne s'émiette pas et la mie est beaucoup plus agréable. De plus, la pâte est moins collante lors du dressage des petits pains. Niveau goût, je trouve ces petits pains meilleurs que la version de base.

petit-pain.jpg


Pour 12 à 16 petits pains sans gluten (avec beurre) :

- 400 g de farine sans gluten
- 300 ml d'eau tiède
- 50 g de beurre salé
- 10 g de levure fraîche BRUGGMAN (càd 1/4 de paquet)
- un filet d'huile

Entre les étapes 2 et 3 de la recette de base, ajouter le beurre (préalablement fondu quelques secondes au micro-ondes).

Suivre les étapes suivantes comme dans la recette de base.


[# 2 ] La deuxième variante consiste en un ajout de TEFF. Le teff donne un petit goût particulier au pain et rend ce dernier un petit peu plus gris. Cette graminée est originaire d'Ethiopie est ne contient pas de gluten.

Avec du teff, la texture des petits pains sera plus dense, et la mie un petit peu plus sèche.

Cette farine se trouve dans les magasins bio et diététiques. Pour les coeliaques belges, il est possible d'en commander (tout comme la farine NOGLUTEN) chez REVOGAN, auprès vos déléguées régionales (via le système de commandes groupées organisé par la Société belge de la Coeliaquie (SBC)).


Pour 12 à 16 petits pains sans gluten (avec du teff) :

- 350 g de farine sans gluten
- 350 ml d'eau tiède
- 50 g de farine de teff
- 10 g de levure fraîche BRUGGMAN (càd 1/4 de paquet)
- un filet d'huile

Suivre les étapes de la recette de base en ayant préalablement mélangé des deux farines ensemble.

Le teff peut être remplacé par de la farine de sarrasin. 


[# 3 ] La troisième variante consiste en l'ajout de différentes GRAINES. Cela donne un petit peu de croquant au petits pains, un très bon goût et plein de bonnes choses.

petit-pain-graines.jpg

Pour 12 à 16 petits pains sans gluten (aux graines) :

- 400 g de farine sans gluten
- 350 ml d'eau tiède
- 2 c. s. de graines de sésame
- 2 c. s. de graines de lin
- 2 c. s. de graines de tournesol
- 10 g de levure fraîche BRUGGMAN (càd 1/4 de paquet)
- un filet d'huile

Suivre les étapes de la recette de base en ayant préalablement mélangé la farine avec les différentes graines.


Voici quelques petites informations supplémentaires


1. Il est également possible de combiner les différentes variantes. 

Pour ma part, je fais toujours deux fournées en même temps. 

La première est composée de petits pains préparés selon la recette de la variante 1.

La seconde est composée de petits pains préparés en combinant la variante 1 et la variante 3.

Une fois refroidis, je les congèle (par 2 ou 3 par petit sachet) et je sors chaque soir un petit sachet pour le lendemain.


2.  Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de préparer ces petits pains, vous pouvez avec cette recette (variante(s) comprise(s) ou pas) faire un pain unique.

Pour un pain sans gluten

Utiliser la recette de base ci-dessus avec ou sans variante(s) mais transformer l'étape 3 par ce qui suit : recouvrir un moule à pain/cake de papier sulfurisé et verser la pâte dans le moule. Il s'agit ici de cuire un petit peu longtemps le pain (environ 20/30 minutes).


3. J'ai essayé l'autre jour de remplacer 1/3 d'eau par du lait. Pas de différence flagrante mais ils étaient toujours aussi bons.


4. Sur les conseils de la maman d'un garçon coeliaque, j'ai testé plusieurs fois la farine de graines de caroube (épaississant naturel). Cet ajout rend le pain encore plus consistant mais la mie ne me plaisait pas autant. Je pense que le fait d'ajouter du beurre rend déjà la mie très bien. Les personnes qui n'utilisent pas la variante du beurre peuvent essayer, le pain sera plus ferme et plus dense. J'utilise du NUTRITON instant (marque NUTRICIA), disponible en pharmacie. Attention à ne pas en mettre trop. Les indications sont sur le paquet mais je pense que l'ajout est de l'ordre de 1 à 2 dosettes pour les quantités de farine inscrites ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, ta recette a l'air très bonne, mais où trouve-tu ta levure?<br /> <br /> Merci
Répondre
A
<br /> C'est de la levure fraîche BRUGMANN, je l'achète en grande surface au rayon frais<br /> <br /> <br />