Farine sans gluten

Publié le par Alienor

En Belgique, nous commandons nos produits sans gluten auprès d'une firme appelée REVOGAN, qui commercialise notamment la farine NOGLUTEN. Cette farine est également disponible en pharmacie. Elle se vend par paquet de 1kg, 5kg ou 25kg  et le prix s'élève à +/- 20 € pour 5 kg.

nogluten.jpg

La farine sans gluten que j'utilise est la farine NOGLUTEN. Il s'agit d'une farine élaborée à partir d'amidon de blé/froment. C'est-à-dire que l'on a enlevé le gluten du blé et il ne reste que l'amidon. Je suis très satisfaite de cette farine. Généralement, pour toute recette, je remplace la quantité de farine "normale" par de la farine sans gluten.

Selon le site web de REVOGAN  : 

NOGLUTEN est un mélange panifiable sans gluten, enrichi en fer et en vitamines du groupe B.
Nogluten est un mélange panifiable à base d'amidon de blé. Cette farine est enrichie de poudre de lait et n'est donc pas conseillée pour les régimes sans lait, sans galactose ou sans lactose.
Lors de la préparation, on n'utilise pas de lait, mais de l'eau. Les résultats après cuisson sont excellents (pain, cake, biscuits) et le pain a une belle croûte dorée.


Pour info, il existe aussi de la NOPROTEN, qui est un mélange sans gluten à base d'amidon de blé mais sans lactose et sans sel.

Pour les personnes qui souhaitent consommer de la farine élaborée à partir de produits naturellement sans gluten, NOGLUTEN propose aussi de la farine à base de maïs. Ce mélange-là ne contient pas de lactose, contrairement au premier.

Toujours selon le site web de REVOGAN  : 

NOGLUTEN MAÏS est un mélange panifiable à base de fécule de pommes de terre et d'amidon de maïs et est donc sans gluten (gliadine). Cette farine sans gluten est aussi sans lactose et est donc conseillée pour les régimes sans gluten.
Les résultats après cuisson sont excellents (pain, cake, biscuits) et le pain a une belle croûte dorée.

Ces deux mélanges ne sont pas des farines "pures", et contiennent déjà du sel. Il est dès lors inutile d'en ajouter dans vos préparations.

N.B. : Certains pays et associations n'autorisent pas/ ne recommandent pas la consommation d'amidon de blé par un coeliaque (ex : Italie, AFDIAG pour la France). Certaines personnes coeliaques préfèrent parfois aussi n'utiliser des produits que naturellement sans gluten (maïs, riz, millet, quinoa,....) et non pas dérivés (amidon de froment). D'autres pays et associations le permettent (ex : Belgique, Pays scandinaves,...). C'est un vaste débat mais dans la mesure où le régime sans gluten est bien respecté, chacun a le droit de le mener comme il l'entend. Pour les sceptiques : la quantité de gluten que contient le mélange NOGLUTEN est infime et bien inférieure au seuil de gluten toléré par un coeliaque.

Publié dans Produits sans gluten

Commenter cet article

omnitech reviews 22/12/2014 12:12

It was really convincing to read about gluten-free flour which is used to make different food items. This is the first time I am reading about the firm named Revogan in Belgium. Thanks for discussing in detail about the properties of gluten free flour.

Tokaya 19/06/2009 09:19

bon... ben... c'est raté...

Antoine a réagi... lentement mais sûrement.
le premier paquet de 5kg a été utilisé en alternance avec plein d'autres farines...
mais depuis presque 1 mois je n'utilise que celle là... et voilà on se retrouve de nouveau avec un enfant versatile dans ses émotions hyper actif, blanc avec des troubles du sommeil, de la concentration de la digestion des douleurs digestives ... en gros tout le pannel

ça a été lent et progressif... et j'imagine que la caéïne n'a pas dû l'aider... ça a dû faire levier pour la réaction.

dommage elle était super bien cette farine.

Tokaya 01/05/2009 10:31

oui tout à fait...
à vrai dire le fait que mon fils n'ait pas réagit à cette farne confirme ce que je pense et qu'on arrive pas à prouver ... il fait parti de 2% de coeliaques sans marqueur

BioMantique 29/04/2009 15:43

malheureusement l'amidon de blé est interdit pour un allergique au blé, j'utilise pour cette personne de la farine de mais !

Tokaya 27/04/2009 12:31

Cette farine nous a tous VRAIMENT plu ... facile à travailler, délicieuse, j'ai fait des patisseries, des pizzas, du pain... tout semble lui convenir... et surtout elle lève et se panifie vraiment bien.

nous venons de terminer le dernier kilo, et ni mon fils ni moi n'avons réagi.
Je suis satisfaite et je vais RE-commander 5kg de ce pas :)

Alienor 27/04/2009 14:26



Oui, c'est vraiment une farine extra ! Elle lève bien car c'est un mélange qui contient déjà de la poudre à lever !

Je ne connais personne pour le moment qui ne supporte pas cette farine (en Belgique, une très très grande partie de coeliaques la consomme).

Ce qui est vraiment idéal aussi c'est les conversions pour les recettes : 100 g de farine sans gluten NO GLUTEN = 100 g de farine 'normale' !

Très contente qu'elle t'ait plu !