Flammekueche

Publié le par Alienor

La flammekueche évoque pour moi des souvenirs d'enfance ... 

Une escapade en Alsace, une ferme, des chevaux et des noyers... Un repas composé de flammekueche préparées par nos hôtes. Une très gentille hôtesse qui avait même préparé une flammekueche sans gluten pour moi...

Une autre fois, la préparation de flammekueches avec ma famille directement au feu de bois dans notre cheminée...

Toujours un régal... Et ce week-end, j'avais envie de flammekueche, sans gluten bien entendu.

J'avais presque oublié à quel point cette tarte flambée était bonne  !!


Flammekueche.JPG

Pour la pâte de base, j'ai utilisé ma recette de pâte à pizza.

Dans cette recette de base, c'est de l'huile d'olive. Mais pour cette pâte-ci, j'ai utilisé de l'huile neutre de cuisine.

Suivre la recette mais façonner une grosse boule de pâte.

Etaler la pâte sur du papier sulfurisé de façon à obtenir un grand rectangle de la taille d'une plaque de four.

Déposer le tout sur une grille de four et laisser lever 1heure.

Avec les chutes, j'ai étalé la pâte sur un autre papier sulfurisé de façon à former un cercle d'une trentaine de centimètres de diamètre que j'ai également fait lever. 

Et ceci, pour faire une flammekueche sucrée. La recette suivra!


Ingrédients

- 175 g de crème fraîche épaisse
- 175 g de fromage blanc
- 200 g de lardons pas trop gras
- 2 oignons
- poivre
(- gruyère râpé)
- le grand rectangle de pâte tel que préparé ci dessus

Préchauffer le four sur 225 °.

Cuire les lardons sans ajout de matière grasse dans une poêle. Ajouter les oignons émincés et laisser sur le feu encore une ou deux minutes (les oignons ne doivent pas être totalement cuits).

Réserver.

Mélanger le fromage blanc et la crème fraîche épaisse. 

Ajouter le poivre. Le sel n'est pas nécessaire car les lardons sont suffisamment salés.

Etaler le mélange crémeux sur la pâte.

Répartir les oignons et lardons. 

Pour avoir une flammekueche gratinée, ajouter un petit peu de gruyère râpé par dessus.

Cuire au four pendant une dizaine de minutes.

Déguster immédiatement tant que c'est très chaud!

Ce sont les proportions pour deux bons mangeurs... Nous en avons laissé un peu car une flammekueche sucrée suivait !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> Voilà j' ai été taguée et à mon tour de le faire sinon sinon, heu je ne sais pas ce qu' il va m' arriver ?<br /> <br /> J' ai tagué les 6 premiers blogs de celles et ceux qui m' avaient laissé un message et les ai épluché pour voir s' ils n' avaient pas été délà taguée...chui fatiguée...mais j' ai vue pleins de bonnes choses...je vais mieux, lol.<br /> <br /> Bon courage <br /> <br /> Cathy<br /> <br /> http://aaatable.canalblog.com/archives/2008/03/08/8232191.html#comments
Répondre