Pâte à tarte aux petits suisses (sans gluten)

Publié le par Alienor

J'avais abordé cette recette dans un autre billet mais elle mérite un billet à part pour que je puisse m'y référer facilement dans mes recettes.

Je ne sais toujours pas qui on la doit réellement donc n'hésitez pas si vous revendiquez sa paternité.

Cette recette est vraiment simple et le résultat dans sa version sans gluten est très satisfaisant.

A la base (en utilisant de la farine normale), c'est sensé être une pâte légèrement feuilletée (d'où son nom, pâte feuilletée minute). Dans sa version sans gluten, on constate qu'elle a fait des petits efforts surtout si on donne quelques tours de feuilletage. Mais cette pâte sans gluten est surtout surprenante par sa texture et ses capacités de ne pas s'émietter trop, contrairement à la plupart des pâtes brisées sans gluten.

La recette est simplissime, il suffit de mettre le même poids de farine que de petits suisses et la moitié de beurre.

pate-tarte1.JPG

Ingrédients (moule standart) :

- 3 petits suisses (=180g)
- 180 g de farine sans gluten
- 90 g de beurre en petits morceaux

Pour une pâte salée : ajouter un petit peu de sel (le mélange de farine sans gluten - NOGLUTEN - que j'utilise en contient déjà et j'utilise du beurre salé donc, pour une pâte salée, je n'en ajoute jamais).
Pour une pâte sucrée : ajouter 2 c. à s. de sucre de cannes (ou plus selon les goûts de chacun).

Mélanger le tout au robot. Former une boule et laisser reposer au frigo une bonne demi-heure, voire plus (l'idéal est une nuit, après pour l'étaler, elle est extra). 
Faire quelques tours de feuilletage et étaler la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé.
Pour plus de facilité, vous pouvez étaler la pâte en plaçant une couche de papier sulfurisé par au dessus, afin que la pâte ne colle pas trop au rouleau. 

pate-tarte.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonsoir! Peut on utiliser un yaourt ou de la mascarpone svp? Les petits suisses sont très difficiles à trouver chez nous😁
Répondre
S
Génial ! je vais tester cette version. <br /> D'ailleurs j'ai une petite question , la recette marche avec de la farine riz complet ?
Répondre
P
Voilà un recette très interessante. Je découvre ton blog et je vais l'ajouter à mes liens de blogs sans gluten, moi même j'en possède un. Bonne continuation.
Répondre
L
C'est une bonne idee, je devrais essayer. Malheureusement, je devrais utiliser du yaourt grec epais car on ne trouve pas de petits suisses aux USA.
Répondre
A
Trop drôle. On a fait la même recette aujourd'hui ;)
Répondre