Sauce bolognaise façon BM

Publié le par Alienor

Pour aujourd’hui, un grand classique dont on ne se lasse pas… Chaque famille a sa recette, voici la mienne. 

 

-          environ 600 g de haché de porc (bio ou plein air)

-          carottes, oignons, champignons en petits dés

-          2 boîtes de tomates pelées égouttées

-          1 petite boîte de concentré de tomates

-          1 verre de vin rouge

-          épices au choix

 

 

Faire cuire la viande dans un petit peu d’huile d’olive.

Ajouter les carottes, oignons, et champignons et le vin rouge. J’aime mettre beaucoup de légumes et j’ajoute parfois une petite courgette. Pour ceux qui aiment, une branche de céleri peut être utilisée aussi.

Epicer : quelques brins de thym (récolté à Pâques en Provence), quelques feuilles de laurier, du gros sel de Guérande, du poivre noir. J’ajoute également une demi-cuillère à café de mon mélange ‘artisanal’ d’épices spéciales (pili-pili ou piment, ail, herbes de Provence,…).

Ajouter un petit peu d’eau si le mélange est trop sec.

Couper en morceaux les tomates et les ajouter au mélange ainsi que le concentré de tomates. Je n’ajoute pas le jus des tomates pelées car sinon la sauce est trop liquide à mon goût.

Laisser le tout mijoter une petite heure et mélanger régulièrement.

Déposer un carré de chocolat noir au sommet de la préparation pour adoucir l’amertume des tomates (le petit truc de ma BM) et attendre qu’il fonde avant de re-mélanger.

 

Servir avec des spaghettis (sans gluten pour moi) et de l’emmental râpé ou du parmesan selon les goûts de chacun… Ajouter quelques gouttes de Tabasco pour les amateurs.

 

Publié dans Pâtes et cie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article