Glutamate et autres additifs : à l'attaque !

Publié le par Alienor

Bien se nourrir, cela s'apprend (lentement mais sûrement). C'est un travail quotidien mais cela devient vite un réflexe : manger sainement et équilibré, favoriser le bio (et le local), cibler les ingrédients et écarter les substances 'toxiques'...

Cela fait quelques temps que je suis à la chasse des additifs alimentaires.

Les intolérants au gluten ont déjà l'habitude d'étudier de près les étiquettes de tous les aliments.

Apprenons à décortiquer les étiquettes et à déceler les véritables poisons que certains aliments contiennent.

Je viens de lire un article très intéressant sur les glutamates : "Le glutamate : un poison alimentaire omniprésent" sur le site "Soignez-vous".

Le glutamate, c'est quoi ?

C'est une substance qu'on ajoute dans tous types d'aliments pour renforcer leur goût et ne vous donner qu'une envie : finir le paquet (de chips par exemple !).

A la base c'est un acide aminé naturel mais maintenant on le produit de manière chimique et industrielle et on en met partout !

Je vous invite à parcourir l'article en question et pour aller plus loin, lire le livre de Corinne GOUGET sur les additifs alimentaires : "Additifs alimentaires : danger : le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner".

Source de l'image : site de Corinne Gouget : http://www.santeendanger.net/

Voici une liste des différents noms du glutamate :

  • Monosodium glutamate, MSG : Biscuits pour enfants, petits pots, biscuits apéritifs, bouillon en cube, viande crue en supermarché, sauces préparées
  • Monopotassium glutamate
  • Acide glutamique : Plats cuisinés, surgelés
  • Caseinate de calcium
  • Maltodextrine
  • Toute protéine hydrogénée : Plats cuisinés
  • Extrait solide de lait : Yaourt, lait, crème pâtissière industrielle
  • Huile hydrogénée : Biscuits, biscuits apéritifs, plats cuisinés, médicaments
  • Extrait de levure : Toutes les pâtisseries, crèmes pâtissières industrielle
  • Levure autolysée : Tous les pains industriels et grand nombre de « pains artisanaux »
  • Farine de soja : Additionnée à presque toutes les farines industrielles
  • Extrait de malt : Biscuits (y compris bio), 10 % de la farine française est de la farine de malt de blé
  • Carrageenan : Sauces préparées, plats cuisinés, surgelés, glaces
  • Gélatine alimentaire : Sauces préparées, plats cuisinés, surgelés, glaces

Source : "Soignez-vous"

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une bonne proportion de la population est intolérante au glutamate , mais qu'en est-il des chinois qui eux , sous le nom de " gourmet powder " en mettent partout dans leur cuisine, sont ils malades aussi???<br /> Ceci dit comme je n'achète jamais de nourriture " toute prête ( sauf le pain et les nouilles ) je ne risque pas d'en ingérer par mégarde !
Répondre
A
Bonjour Aliénor, je suis ravie que tu sois passée par mon blog. Cela m'a permis de te connaître et de voir qu'apparemment nous partageons déjà un combat celui des additifs alimentaires. Personnellement, je ne vois pas d'autres solutions que de revenir en arrière. Je n'achète donc plus comme avant. Je favorise le bio et le fait maison. <br /> Je voulais aussi te demander de penser à moi si tu transformes la recette des sablés sans gluten. Je patauge encore avec les produits de remplacement. Par exemple, je trouve souvent que la farine de châtaigne allourdit l'aliment. Je te remercie d'avance et à tout bientôt. An
Répondre
M
j'ai cru mourir plusieurs fois d'un infar en mangeant dans certains restos chinois! je n'ose plus changer de restaurant! bises micky
Répondre
J
Au Canada quand j'étais jeune ils ont fait la chasse au MSG et les restos chinois qui l'utilisaient étaient boudés. J'étais étonnée de voir qu'en France c'est tout à fait acceptable quand c'est connu que ça cause très souvent des troubles comme elle décrit Mickymath. Je n'achète que des cubes de bouillons bio car les autre en ont... et tout autre produit aussi!<br /> <br /> Oh, et je t'ai TAGUEE!
Répondre
N
Entre le gluten et les additifs, cela devient impossible!!!<br /> Je t'ai tagguée Alienor. J'espère que tu accepteras d'y répondre. Bon début de week end!
Répondre