Avoine et gluten : quid ?

Publié le par Alienor

Est-ce que l'avoine est une céréale interdite pour le coeliaque au même titre que le blé ?

Est-ce qu'il y a du gluten dans l'avoine ?

Est-ce vrai qu'en tant que coeliaque, je peux consommer de l'avoine?

On me pose souvent la question...


Traditionnellement, on présente l'avoine parmi les céréales contenant du gluten... Pour quelqu'un qui suit un régime sans gluten, l'avoine est interdite au même titre que le froment, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut...

Traditionnellement seulement car actuellement, on a plutôt tendance à dire que l'avoine est une céréale qui ne devrait justement pas être classée hors du régime sans gluten...

La protéine de l'avoine n'est pas la gliadine (la protéine qui  lorsqu'elle est ingérée - provoque une réaction chez un coeliaque) mais l'avénine.

Pendant longtemps, on a mis la gliadine et l'avénine dans le même sac car moléculairement, elles étaient très proches. Ce n'est plus le cas actuellement.

L'avoine était aussi rejetée du régime sans gluten dans la mesure où une contamination avec le blé était hautement probable suite à la rotation des cultures.

Par précaution, ne pouvant être certain que le champ d'avoine était planté de blé une précédente année, on avait interdit la consommation d'avoine et présenté celle-ci comme une céréale contenant du gluten.

Une étude a été menée par plusieurs chercheurs suédois et leur conclusion est  "Results from this study indicate that adult patients with coeliac disease in remission can include large amounts of controlled wheat-free rolled oats for an extended period of time without adverse effects".

( Storsrud S., Olsson M., et al., "Adult coeliac patients do tolerate large amounts of oats", Eur J Clin Nutr. 2003, p. 57, 163-169).

Toutes les associations coeliaques n'ont pas encore pris position quant à l'avoine.

Certains coeliaques pourraient présenter une sensibilité à l'avénine, l'avoine est d'ailleurs non recommandée aux enfants coeliaques. Il est également parfois recommandé pour le coeliaque de commencer par manger de petites quantités d'avoine pure avec un encadrement médical...

Actuellement, on trouve de l'avoine pure ou avoine certifiée sans gluten, sans risque de contamination donc.

Miss Diane, notre bloggueuse canadienne sans gluten, vous en avait déjà parlé et on trouve une telle avoine au Canada.

En Suède et en Finlande, on trouve également de l'avoine pure ainsi que plusieurs produits à base d'avoine pure.

La marque qui en propose est une marque que j'ai déjà présentée ici, il s'agit de SEMPER. Cette firme travaille depuis 1999 sur l'avoine et propose désormais de l'avoine pure garantie d'un minimum de contamination (- de 20 ppm).


Recettes sans gluten avec des flocons d'avoine pure :

Muesli gourmand sans gluten à base de flocons d'avoine


Cookies double chocolat aux flocons d'avoine

Publié dans Produits sans gluten

Commenter cet article

Sabrina 17/09/2010 21:20


tout à fait Mély
L'avoine est beaucoup plus proche du riz que du blé et sera beaucoup moins allergisante que le blé malgré sa petite tenuer en gluten.
Les pédiatres et autres médecins ont d'ailleurs revues leur position dans ce sens pour les intolérants, l'avoine n'est plus interditde façon systématique.
Ils l'interdissent que si des soucis sont observés avec cette céréale.
A condition de s'en procurer de la contaminée bien sure.


Miss Diane 02/04/2009 14:29

Merci beaucoup Alienor, je pourrai référer les lectrices françaises chez toi à l'avenir.

Miss Diane 02/04/2009 01:23

Merci beaucoup pour ces explications.

Sais-tu si ces flocons d'avoine et autres produits SEMPER sont vendus en France? On me pose très souvent la question.

Alienor 02/04/2009 11:42



Miss Diane, on me pose aussi souvent la question et j'ai déjà fait quelques recherches et contacté quelques magasins scandinaves mais je n'ai toujours pas trouvé... Ces produits sont courant
dans les pays scandinaves évidemment et aux Pays-Bas mais en Belgique, je n'ai trouvé qu'une seule boutique (voir dans les bonnes adresses)... Si j'ai des nouvelles je te tiens au courant !



Kristien 05/03/2009 09:57

Merci pour toutes ces précisions, j'attends ta recette avec impatience, j'ai des flocons d'avoine dans mon placard et je ne sais pas trop quoi en faire!

provence 04/03/2009 20:00

Merci pour ces infos. Bises