Gâteau chocochâtaigne

Publié le par Alienor

J'avais un anniversaire à assurer... La fête était organisée, le cadeau acheté,... Il me fallait un gâteau...

J'avais d'abord pensé à une adaptation sans gluten du gâteau d'Eryn "Royal ou Trianon... simplifié"... 

Puis j'ai changé d'avis mais ce n'est pas pour autant oublié...

Changé d'avis car je venais de faire l'acquisition de farine de châtaigne... Ca faisait quelques temps que j'en cherchais et je ne trouvais que des mélanges "froment/châtaigne"... En tant qu'intolérante au gluten, ces soi-disant paquets indiquant "farine de châtaigne" qui révèlent leur vraie nature à la lecture de leurs ingrédients (60% farine de châtaigne, 40% farine de froment) me font fulminer.

Bref, j'avais trouvé mon petit paquet de farine de châtaigne bio à un saut de puce de mon boulot (comme quoi, on découvre des endroits tous les jours) : un tout petit magasin bio additionné d'un mini resto végétarien...

Il fallait le dénicher mais je ne risque pas de l'oublier !

J'ai aussi trouvé de l'amaranthe que je cherchais depuis longtemps mais ça c'est une autre histoire.

En quête d'une recette de gâteau, au chocolat, cela va de soi, à base de farine de châtaigne, quelques vagues réminiscences surgissent... et je me dirige tout naturellement sur le blog de la belle au blé dormant.

"LA" recette était là, elle s'intitule "Gâteau au chocolat moelleux, moelleux, moelleux, sans blé", bref, vous avez tout compris...

Pour avoir la recette initiale,
c'est par ici mais je n'ai pas modifié grand chose, à peine un ou deux petits ajouts!

gateau-choco-chataigne1.jpg


Ingrédients pour le gâteau (8 belles parts) :

- 200 g de chocolat noir
- 100 g de beurre salé
- 150 g de sucre de canne vanillé (maison)
- 3 grosses c. à s. de farine de châtaigne
- 6 oeufs
- 3 c. à café de cacao amer en poudre

Préchauffer le four à 200°.

Faire fondre doucement le chocolat avec le beurre salé.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine de châtaigne et le cacao en poudre.

Incorporer ce mélange au mélange chocolat/beurre.

Monter les blancs en neige.

Incorporez délicatement les blancs. 

Beurrer un moule et verser le mélange puis enfourner pour 15/20 minutes.

Nolwenn préconisait un préchauffage à 210° et une cuisson de 25 minutes... Dans mon four, après 15 minutes, le gâteau commençait à brûler. Chaque four est différent donc surveiller la cuisson reste la règle. 


Comme il y avait quelques petits endroits brûlés, un glaçage de camouflage s'imposait... pour le plaisir de tous d'ailleurs...


Ingrédients pour le glaçage et la déco : 

- 200 g de chocolat noir
- 20 cl de crème fraîche légère
- amandes et noix
- grains de café en chocolat

Chauffer la crème fraîche dans un petit poêlon. 

Quand elle est chaude, éteindre le feu et incorporer le chocolat en morceaux. Laisser fondre.

Verser le mélange sur le gâteau et répartir de manière homogène.

Décorer avec les noix, amandes et grains de café au chocolat. 

Ne surtout pas mettre le gâteau au frigo, le "brillant" du glaçage se ternirait.


gateau-choco-chataigne2.jpg


Verdict : un vrai délice... Un glaçage avec pour base 100 g de chocolat aurait suffit mais on ne se refait pas!!

Publié dans Délices sucrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'aime beaucoup l'alliance chocolat et farine de chataigne. J'ai fait des fondants comme cela: un délice!<br /> PS: il te reste une part de gateau?!!!
Répondre
M
choco : chataignez chez nous on adore !
Répondre
P
Tous mes voeux pour toi et ta famille pour 2008.
Répondre
P
Bravo, Il est magnifique. Bon anniversaire à la (au) bénéficiaire de ce délice.
Répondre
L
mmmmh, il a vraiment l'air délicieux de chez délicieux ce gâteau!!!!!
Répondre